Les Polypectomisés
Qui sont les polypectomisés ?
Les polypectomisés sont toutes les personnes qui ont eu des polypes enlevés au niveau du tube digestif par voie endoscopique, au niveau du côlon le plus souvent. Cela peut être n’importe qui, cette maladie touche autant les hommes que les femmes. En 2008, la Société Française d’Endoscopie Digestive a retrouvée dans son enquête nationale 950 000 polypes coliques diagnostiqués et 400 000 enlevés.
Les polypectomisés rentrent dans le cadre d’un programme de surveillance par coloscopie, ils devront en avoir régulièrement avec un intervalle de plusieurs années variable en fonction du nombre, de la taille et de la composition des polypes.
Les polypes
Les polypes sont de petites surélévations au niveau de la paroi qui apparaissent vers l’âge de 45 à 50 ans sauf cas particulier. Il en existe plusieurs type selon les cellules qui le composent et plus il grossit plus il a de risque de se transformer en cancer.
La lésion pré-cancéreuse la plus fréquente est l’adénome donc la classification va de simple, avancé à transformé lorsqu’il est cancéreux mais encore enlevable par voie naturelle. La classification utilisée est la classifications de Vienne qui se décompose en 5 stades.
Les polypes sont enlevés au cours de la coloscopie par section, mucosectomie (45 000 par an) ou dissection sous muqueuse plus rarement, ils sont récupérés pour analyse et la stratégie de surveillance est décidée lors de la consultation post endoscopie.
Vidéo expliquant aux patients la coloscopie
La coloscopie est le pilier principal de notre activité en Gastro-Entérologie, et tout particulièrement dans le cadre du diagnostic et de la prévention du cancer colo-rectal. La qualité de cet examen doit toujours demeurer au centre de nos préoccupations.
Depuis quelques années, on met souvent en exergue l'importance de la consultation pré-coloscopie, qui permet d'informer le patient sur les enjeux de cet acte, sur la façon dont celui-ci va se dérouler et surtout de le sensibiliser sur l'importance de la préparation colique.
Il nous a paru intéressant d'associer un support audiovisuel qui reprenne les différents thèmes de cette consultation en expliquant bien au patient les indications, la nécessité d'une excellente préparation, l'attitude vis-à-vis des prises médicamenteuses, celle d'anticoagulants étant à signaler impérativement, et enfin le déroulement de la coloscopie. De plus, sont abordés le compte-rendu et la surveillance ultérieure.
Cette production vidéo, œuvre d'Anne CALAZEL-BENQUÉ et de la commission Santé Publique dont elle est la responsable, est à destination des patients et du grand public. Elle souligne le fait que la coloscopie reste un acte extrêmement médicalisé et qui mérite tout le soutien de nos autorités de tutelle.
Vous pourrez visionner ci-après ce film, au format Flash et d'une durée d'un peu moins de 7 minutes.
Gallerie photo