L'Association des Polypectomisés de France
Qu'est ce que l'ADPF ?
L’ADPF est une association loi 1901, à but non lucratif dont les missions sont les suivantes :
Créer des liens et un lieu d’échanges entre les personnes partageant le même vécu, à savoir être porteur de polypes du tube digestif, le plus souvent du côlon (ou gros intestin), et désireuses de ne pas faire de cancer (44 000 en 2008 dont 7 000 superficiels soit 14%).
Fédérer l’ensemble de ces personnes ayant eu une « polypectomie », c'est-à-dire une ablation de polypes par endoscopie (coloscopie, etc.), autour d’un conseil d’administration conduit par un conseil scientifique afin que :
- du dépistage à la prévention la communauté soit prise en compte le plus sérieusement possible par ceux qui sont en charge de ce dossier ;
- l’information, l’aide à la recherche et aux personnes à risque élevé de cancer digestif soit optimalisée.
L’ensemble des missions de l’ADPF a pour finalité de participer à la prévention du cancer du côlon, lorsque l'on sait que toutes les heures 3 personnes meurent de cette maladie. Alors que, pris à temps, notamment au stade de polype précancéreux, il peut être guéri.
Le but de l’ADPF
Cette association informe sur ce qu’est un polype et les différents types de polypes, quel est le risque d’un polype de devenir cancéreux, pourquoi et pour qui la coloscopie, quel rythme de surveillance entre deux coloscopies pour un patient porteur de polype. Pourquoi plutôt la coloscopie que l’hémocult, le colo-scanner ou la vidéo-capsule. Quelles sont les personnes à risque. Y a-t-il des facteurs qui favorisent le développement des polypes : alimentation, mode de vie…
Elle informe également sur la coloscopie, le déroulement de l’examen, son rapport risque/bénéfice et les nouvelles technologies ou les stratégies adoptées dans d’autres communautés.
L’ensemble de ces missions a pour finalité de participer au développement de la prévention du cancer du côlon.